Statistiques d'accès à mosa.ique.free.fr
Graphiques pour 2006 Graphiques pour 2005 |
Hits (Requêtes en français) représente le nombre total de requêtes envoyées au serveur pendant la période donnée (mois, jour, heure etc..).
Fichiers (Files en anglais) représente le nombre total de hits qui renvoient vraiment quelque chose au navigateur [page html, image, son etc]. Tous les hits ne renvoient pas de données, par exemple la requête 404-Not Found et les requêtes pour des pages déjà présentes dans le cache du navigateur.
NB : En calculant la différence entre hits et files, vous pouvez obtenir un indicateur approximatif des visites répétées : plus la différence entre les deux nombres est grande, plus de visiteurs demandent des pages qu'ils ont déjà vues - et qui sont cachées par le navigateur.
Pages (Pages en anglais) Cet indicateur compte les requêtes pour lesquelles l'URL demandée est considérée comme une vraie page (il s'agit en principe des URL qui ont pour extension .htm, .html or .cgi [et .php]), et non celles qui demandent les éléments constitutifs des pages (comme les images ou les fichiers audios). Cet indicateur est parfois appelé Pages vues (page views en anglais). [mais savez-vous si une page avec 2 cadres compte pour 3 pages ?]
Sites (grosso modo Machines requêteuses en français) est le nombre de machines (définies par leurs adresses IP ou leurs hostnames) qui ont envoyées des requêtes au serveur. Attention si vous utilisez cet indicateur autrement que pour ce qu'il mesure. De nombreux visiteurs peuvent sembler venir du même site [par exemple, une entreprise ou une université qui utilisent un proxy] et un visiteur peut aussi se présenter avec des adresses IP différentes [si son FAI lui alloue dynamiquement une nouvelle adresse à chaque fois qu'il se connecte à Internet], donc cet indicateur doit être utilisé comme une jauge très approximative du nombre de visiteurs sur votre site. [Attention, les requêtes comptabilisées ne concernent pas que des demandes de pages et il est donc diffile de comparer Sites et Visites : une nouveau Site n'implique pas forcément une nouvelle Visite...]
Visites (Visits en anglais) [Le principe est de compter chaque ensemble de pages vues qu’un visiteur parcourt sur un même site à partir du moment où il accède au site et jusqu’à ce qu’il le quitte.] Cet indicateur compte le nombre de sites qui ont fait une requête pour une page de votre site pour la première fois. Tant que le même site fait des requêtes, celles-ci sont considérées comme faisant partie de la même visite. Dès qu'un certain délai (time-out) sans requête est passé (par défaut 30 minutes), la visite est considérée comme terminée et une nouvelle requête venant de ce site déclenche une nouvelle visite comptabilisée comme telle. Seules les requêtes vers des pages déclenchent une visite [par opposition à des images ou des fichiers audios], donc les sites qui référencent vos images (ou toute URL autre qu'une page) ne seront pas comptabilisés dans les visites, réduisant ainsi le nombre de fausses visites.
Ko (KByte en anglais) Ko est l'abbréviation de kilo-octets. Un kilo-octet vaut 1024 octets. Sert à montrer la quantité de données émises par le serveur vers les achines visiteuses, d'après les journaux du serveur.
URL Acronyme de "Uniform Resource Locator" (à peu près Adresse Normalisée de Ressource en français). Une URL est l'adresse d'un objet sur un serveur, accessible par un utilisateur distant ou bien donnant une erreur mors de l'accès (exemple : 404-not found). Les URLs peuvent être de natures différentes (HTML, audio, images etc...)
Référents (Referrers en anglais) Ce sont les URLs des sites qui mènent au site étudié, c'est à dire qui ont amené le navigateur du visiteur a émettre une requête vers ce site étudié. La grande majorité des référents sont des URLs du site étudié (liens vers les cadres et les images, navigation entres les pages du site). Si une page contient 10 images, chaque requête vers cette page comptabilisera 10 hits pour ce référent spécifié dans la requête comme étant la page elle-même.
Mots-clés (Search Strings en anglais) Ce sont les termes spécifiés dans un moteur de recherche, lesquels apparaissent dans le référent de la requête émise en choisissant un résultat dudit moteur. Les principaux moteurs de recherche sont reconnus par l'analyseur de journal du serveur. NB : tous les serveurs ne jounalisent pas cette information.
Navigateurs (User Agents en anglais) Firefox, Mozilla, Opera, Safari, Internet Explorer etc.. sont des navigateurs, et chacun d'entre eux se signale à sa façon au serveur. NB : certains navigateurs permettent à l'utilisateur de changer le nom présenté au serveur. NB : tous les serveurs ne jounalisent pas cette information.
Pages d'entrée/Pages de sortie (Entry/Exit en anglais) Ce sont les pages qui sont la première page requêtée (page d'entrée) ou la dernière (page de sortie) lors d'une visite. {When a visit is first triggered, the requested page is counted as an Entry page, and whatever the last requested URL was, is counted as an Exit page.}
Pays (Countries en anglais) Les pays d'origine sont déterminées par le top level domain de l'émetteur de la requête. NB : Un domaine en .COM peut être hébergé dans n'importe quel pays, pas forcément aux USA. Le pays est parfois inconnu car l'adresse IP présentée ne peut être résolue en un nom de domaine.
Code de réponse (Response Codes en anglais) Ils sont définis dans le protocole HTTP/1.1 (voir la RFC 2616 Chapitre 10). Ces codes sont générés par le serveur et ils indiquent l'état terminal (completion status) de chaque requête qui lui a été soumise.
J'ai découvert trop tard la FAQ de Free sur le sujet ...