L'Océan

3 joueurs - environ 1h30

Vous abordez des terrains inconnus. Que découvrirez-vous ?

Préparation

La grosse île, la petite île de mine d'or ainsi que les éléments de mer sont placés comme indiqué. Vous ne découvrirez qu'au cours du jeu les terrains qui demeurent libres avec le "?".
Les terrains qui sont prévus pour les emplacements libres (dans la dernière ligne du tableau des terrains) sont mélangés et placés en une pile retournée.
Les jetons qui sont prévus pour les terrains à découvrir (dans la dernière ligne du tableau des jetons) sont également mélangés et placés en un pile retournée.

Règles particulières au scénario

Phase de fondation des colonies :
Tous les joueurs établissent leurs deux premières colonies sur la grosse île principale.
Conseil : Le joueur qui établit une colonie tournée vers les terrains inconnus - sur le rivage de l'île principale - devrait placer un bateau à côté de sa colonie à la place d'une route car après il pourra tout de suite sortir en mer.

Découverte de nouveaux terrains :
Dès qu'un joueur place un bateau (ou un peu plus tard une route) et qu'il manque un terrain au point de croisement suivant, le joueur prend le terrain du dessus de la pile retournée et le place face visible à la place libre.
S'il s'agit d'un élément de terre, le joueur prend le jeton numéroté du dessus de la pile et le place également face visible sur ce terrain. Le joueur reçoit ensuite immédiatement une carte de matière première correspondante au terrain. Si c'est un élément de mer, pas de chance !
Dans ce scénario, il n'y a pas de jeton de découverte. Chaque nouvelle colonie a la valeur d'un point de victoire.

Fin du jeu :
Le jeu se termine dès qu'un joueur a atteint 12 points de victoire.

Matériel
Terrains :
  Mer Désert Or Blé Argile Minerai Laine Bois Total
Nb de terrains apparents 6 0 1 2 2 2 2 3 18
Nb de terrains cachés 8 0 0 1 1 2 1 1 14

Jetons :
Numéro 2 3 4 5 6 8 9 10 11 12 Total
Nb de jetons apparents 1 1 2 1 2 1 1 2 1 0 12
Nb de jetons cachés 0 1 0 1 0 1 1 0 1 1 6

Nombre de ports : 5 ports spécialisés (2:1) et 3 ports universels (3:1) à répartir au hasard sur les emplacements prévus sur le plan.