La
bataille des b
ut
ns
Un jeu pour deux à quatre joueurs
Matériel
- 2 jeux de 32 cartes
- Des boutons :
- 16 boutons
pour 2 joueurs : 4 tas de 4 boutons identiques
- 24 boutons
pour 3 joueurs : 6 tas de 4 boutons identiques
- 32 boutons
pour 4 joueurs : 8 tas de 4 boutons identiques
- De plus, il
faut constituer une réserve de boutons eux aussi
identiques : 1 bouton par manche à jouer
Préparation
Avec le premier jeu de
32 cartes :
- Le premier joueur
étale 4 valets devant lui
- Le second joueur
étale 4 dames devant lui
- Le troisième
joueur étale 4 rois devant lui
- Le quatrième
joueur étale 4 "10" devant lui
- Le reste du jeu est
définitivement mis de côté.
Oter également l'as de carreau du deuxième jeu
de 32 cartes.
Placer la réserve de boutons à l'écart du jeu.
Distribuer les autres boutons aux joueurs, en répartissant
équitablement les différents types de boutons entre chaque
joueur.
Manche
La mise
- Le premier joueur
prend un bouton dans la réserve et le pose au centre du
jeu.
- Il pose ensuite un
de ses boutons sur une des cartes étalées devant lui.
Son voisin de gauche mise à son tour et ainsi de suite
jusqu'à ce que chacun ait misé 4 boutons.
- Si l'un des joueurs
n'a plus de boutons, la mise s'arrête.
- Les joueurs doivent
toujours commencer par miser sur les cartes non
recouvertes.
- Le premier joueur
bat ensuite les cartes du deuxième jeu et les place au
centre du jeu, faces cachées.
Le jeu
- Le deuxième joueur
retourne la première carte du paquet placé au centre.
Si cette carte est une figure exposée devant l'un des
joueurs, il prend les boutons qui sont posés dessus.
- Si c'est l'as de
coeur, il prend le bouton misé à partir de la réserve.
- Si c'est un as
noir, il le pose en évidence au centre du jeu. Lorsque
le deuxième as noir est tiré, la manche est terminée.
-
La manche se termine également lorsque tous les boutons
misés ont été pris.
- Les joueurs tirent
une carte chacun à leur tour.
Fin de la partie
La partie s'arrête dès
que la réserve est vide ou que l'un des joueurs ne peut plus
miser.
Décompte des points :
- Chaque joueur
rassemble ses boutons en tas composés de boutons
identiques.
- Le score de chaque
joueur est égal au produit du total de chaque
tas.
Exemple : Théodore a 8 boutons répartis comme suit :
3 boutons rouges, 2 boutons bleus, 2 boutons verts, 1
bouton gris, aucun bouton jaune.
Son score est de : 3 x 2 x 2 x 1 = 12 points.
Un détail vous échappe ?
Ecrivez à Alice
(c) Mosaïque
Mars 1999