Turnabout



Publié au début des années 1970 et toujours distribué par Mag-Nif, un éditeur américain, Turnabout a fait l'objet d'une présentation dans le numéro mythique de Science et Vie consacré aux jeux de réflexion (1978).

Ce jeu n'a pas connu le succès en France. Outre l'article cité plus haut, il est présenté dans le Livre des pions de Michel Boutin (Bornemann) mais est absent du Dictionnaire des jeux de société de Jean-Marie Lhôte (Flamarion). Aucune entrée ne lui est consacré sur les sites de jeu français (Tric-trac, Jeuxsoc reproduisant l'article de Science et Vie) ou étrangers (BoardGameGeek, Luding). Le seul site qui le nomme est Abstract Strategy Games, tout à fait factuellement dans son référentiel, comme vous pouvez le constater (la date de 1982 est celle d'une réédition).
Il est donc grand temps de sortir Turnabout de l'oubli.

Turnabout est possiblement un ancêtre de Trax (édité en 1981), qui, pour sa part, a connu et connait toujours un grand succès dans le monde anglo-saxon. Cette filiation n'est pas assumée par l'auteur de Trax.
http://www.traxgame.com/ est le site officiel de Trax.


Description
Le matériel consiste en un plateau de 8 x 8 cases et 64 pièces à deux faces :
d'un côté et de l'autre.
Les joueurs posent une pièce chacun à leur tour, sur une case et du côté de leur choix.
L'un des joueurs est l'attaquant : il cherche à joindre deux côtés opposés par une ligne continue (NB : le côté figurant une croix assure la continuité d'un bord au bord opposé seulement et pas aux bords adjacents).
L'autre joueur est le défenseur : il essaie d'empêcher l'attaquant d'atteindre son objectif.
C'est tout !

En fait, l'intérêt du jeu réside dans la dissymétrie des rôles des deux joueurs, d'autant plus que cette dissymétrie parait équilibrée (mais le défenseur n'a pas le droit à l'erreur). Finalement, il y a bien peu de jeux dans lesquels les joueurs ne cherchent pas à atteindre le même but. On trouve bien sûr les jeux de poursuite, avec la classe de jeux "Le renards et les poules" d'une part et les jeux de blocage (tablut) d'autre part, et quelques jeux de liaison : Turnabout dont nous parlons et Unlur, un jeu récent qui associe le bluff puis le gain dissymétrique.


Et pour jouer ?

Le jeu est introuvable en France mais est très facilement réalisable avec un peu de carton et des feutres. Pour ceux qui ne savent se servir que d'un clavier et d'une souris, Grégoire a concocté un petit programme.

On peut jouer à Turnabout soit à deux devant un écran, soit en réseau ; celui qui crée la partie choisit s'il attaque ou s'il défend. Sympa, non ? Pour télécharger Turnabout, cliquez ici (1,5 Mo). Ouvrez le fichier ZIP, dézippez-le dans un répertoire et exécutez setup.exe. Il n'y a plus qu'à jouer. (Sans virus connu à ce jour)


Retour à la page des jeux


La photo de Turnabout et l'article, parus dans le Science et Vie Hors-Série sur les Jeux de Réflexion, ont été pillés sur JeuxSoc, le site de François Haffner, ce qui m'a évité de faire chauffer mon scanner. Qu'il en soit remercié.