Set

un jeu de Marsha Falco
publié en 1999 chez Ravensburger

Un jeu de pure logique ... ou de franche démence, comme vous voulez.

Le but du jeu est d'être le premier à identifier 3 cartes parmi 12 cartes étalées devant les joueurs. Les cartes représentent des figures qui ont quatre caractéristiques :
  • leur nombre : un, deux ou trois
  • leur forme : rectangle, ovale ou vague
  • leur couleur : rouge, violet ou vert
  • leur matière : vide, hachuré ou plein


  • Trois cartes forment un SET si leurs caractéristiques, prises séparément, sont soit toutes identiques soit toutes différentes. Belles prises de tête en perspective, non ?

    Pour approfondir les règles et découvrir des variantes, consultez le site de François Haffner. Pour tester le jeu en ligne, inscrivez-vous sur Ludagora, le portail francophone des jeux en ligne. Puis achetez le jeu, il en vaut la peine.



    La règle indique que lorsque les joueurs conviennent qu'aucun Set n'est présent dans les cartes étalées, trois cartes supplémentaires sont retournées. Question naturelle : est-ce que cela garantit la présence d'un set ? Dans nos parties, c'est le cas. Mais un peu de réflexion amène très facilement les seize cartes suivantes, qui ne forment de toute évidence aucun set.

    Les questions suivantes viennent alors tout naturellement : si on ajoute encore trois cartes, est-ce que dix-huit cartes garantissent la présence d'un SET ? Quel est le nombre minimum de cartes pour lequel la présence d'un SET est sûre ?

    Je vous propose une réponse à la première question, non pas sous la forme d'une démonstration mais sous celle d'une révélation : dix-huit cartes qui ne forment aucun SET :

    La question du nombre minimum de cartes pour former un SET reste entière. Si ce nombre est supérieur à 18, il ne doit pas l'être de beaucoup... Avez-vous une idée sur la question ? Ecrivez-nous !


    [Mise-à-jour juin 2005]
    Le site http://setgame.com/set/ propose l'état de l'art sur tous les aspects du jeu. La page "Mathematics" / "What's a 'no set' ? explique comment construire un ensemble de vingt cartes sans SET. Record à battre, puisque la page ne prouve pas vraiment que c'est le maximum. Peut-on étaler 21 cartes sans SET ?
    Retour à la page des jeux